R1 : Mathieu Le Han, le buteur qui la joue collectif à Plouvorn

En tête du classement des buteurs de R1 avec neuf réalisations, le Plouvornéen Mathieu Le Han crève l’écran depuis le début de saison. Avec le souci, toujours, de privilégier l’équipe.

R1. AG Plouvorn - EA Saint-Renan, dimanche (15 h)Ne comptez pas sur Mathieu Le Han pour se mettre en avant. Ce n’est pas le genre du garçon, à la progression linéaire depuis ses débuts en R1 à l’âge de 16 ans en 2019. Son coach, Christophe Lopes, a vite vu à qui il avait affaire. « Je le découvre depuis quelques mois et il est sans cesse dans l’idée de progresser dans l’intérêt du collectif. Il ira bien si le groupe va bien. » Tout est dit, ou presque. 

Il n’a jamais quitté Plouvorn

C’est la passion pour le ballon rond qui guide d’abord l’attaquant, qui n’a jamais quitté l’AG Plouvorn depuis ses débuts à l’âge de cinq ans. « J’en ai échangé avec mon pote Tom Philip, qui est revenu après un passage au Stade Brestois. J’ai été contacté à dix-huit ans, mais j’ai préféré privilégier mes études », retrace Mathieu Le Han, cauchemar des défenses de R1 après une saison 2022-2023 tronquée. « J’ai connu deux déchirures. Mon objectif cette année est de réaliser une saison pleine. C’est un privilège de jouer avec mes coéquipiers, tous talentueux. Nous nous voyons aussi en dehors du terrain. La relation est bonne avec le coach et mon but est d’abord de gagner, sans me focaliser sur moi. »Provocateur balle au pied pour créer le déséquilibre sur son côté droit, Mathieu Le Han donne entière satisfaction à Christophe Lopes. « Mathieu est très agréable à vivre, toujours à l’écoute et avec une grande soif d’apprendre. Avec un gros potentiel et toutes les qualités requises pour aller voir plus haut. » 

« Et pourquoi pas avec Plouvorn, qui continue à se structurer », lance d’ailleurs Mathieu Le Han, désormais focus sur la venue de Saint-Renan. « Ce sera un match ouvert et certainement très serré », prédit le Plouvornéen, qui se verrait bien planter un but à son ancien coéquipier Jonathan Thiébaut, de retour à Guy de Réals.Crédit photo : 


Photo Guillaume Siohan